Santé |Le jardin des sens

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir transporté par l’odeur d’une fleur en vous promenant dans un jardin ? Vous vous sentez apaisé et recentré. Vous êtes tout à coup disponible… Et si la « clé » se trouvait dans cette attention particulière, ce plaisir retrouvé pour aider à guérir ?

J’ai décidé de partager avec vous un outil que j’utilise dans ma pratique professionnelle. Reconnu scientifiquement et très utilisé, le jardin thérapeutique a d’indiscutables vertus dans une approche non-médicamenteuse de la maladie.  Il vise le traitement et/ ou l’amélioration de certains symptômes afin d’améliorer la qualité de vie.

Cette pratique est habituellement proposée dans le milieu médical, auprès de patients en gériatrie, psychiatrie, ou encore avec des personnes en situation de handicap. L’enjeu est de taille dans une contexte où la maladie et l’hospitalisation entrainent des perturbations sur le plan physique, psychologique et social.

Et si nous décidions de sortir de ce cadre quelques instants, pour s’accorder pour soi ou un proche, un éveil sensoriel.

Rendez-vous dans le jardin…

Munissez vous de quelques outils mais essayez d’utiliser un maximum vos mains !

Mettez à disposition des plantes aromatiques pour solliciter le sens olfactif et laisser place à la réminiscence. Prenez le temps, d’en choisir la disposition, de les planter et de laisser resurgir des souvenirs. Que vous évoque le thym ? Et la verveine ?

Observez les différentes formes, les différentes teintes des végétaux.

Profitez de toucher des plantes aux feuilles rugueuses ou lisses, des fleurs plus ou moins veloutées ; vous stimulez ainsi le sens tactile. Fermez les yeux et essayez de deviner quels végétaux vous touchez.

Il y a même de grosses pierres que l’on peut escalader, marcher sur l’herbe puis sur des graviers pour stimuler la proprioception et l’équilibre.

Tendez l’oreille, vous entendrez surement les oiseaux chanter !

Et ouvrez-bien l’œil, de plus de plus de jardins des cinq sens fleurissent, un peu partout en France.

Partagez !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *