Santé | Les Antioxydants #quésako ?

Antioxydants

Vous avez tous entendu parler des antioxydants mais savez vous réellement à quoi ils servent ?

Les antioxydants sont une réelle cure de jouvence pour notre santé. Ils permettent de nous protéger de nombreuses maladies en luttant contre les radicaux libres véritable fléau pour notre corps lorsqu’ils se multiplient de manière incontrôlable.

Les radicaux libres sont des substances chimiques instables à l’origine d’un stress oxydatif lorsque l’organisme est dépassé par leur nombre et n’arrive plus à les combattre. Les radicaux libres sont des atomes ou molécules qui possèdent un électron célibataire. Les radicaux libres se stabilisent au détriment des molécules voisines qui deviennent à leur tour des radicaux libres et ainsi de suite le phénomène se propage en réaction en chaîne.

Le stress oxydatif est le résultat de ces échanges d’électrons. Les antioxydants servent à limiter l’action des radicaux libres et réduire l’oxydation qui a un effet néfaste sur notre organisme et qui est à l’origine de nombreuses maladies. ( Cancers, maladies cardiovasculaires, maladies dégénératives liées à l’âge, rides, dégénérescence maculaire, cataracte, ostéoporose… )

Notre hygiène de vie et notre environnement peuvent augmenter le développement de ces radicaux libres.
Notamment le stress, l’alcool, la pollution, les produits chimiques, une exposition prolongée au soleil, le tabac …
Le stress oxydatif est l’une des plus importantes causes du vieillissement cellulaire. Diminuer leur nombre augmente notre durée de vie.

Nous trouvons les antioxydants dans notre alimentation et notamment dans les fruits et légumes.

Les fruits en contenant le plus sont :
Les fraises, le litchi, le raisin, l’abricot, la pomme, les cerises, les poires, le fruit de la passion, les mangues, les nectarines …

Les légumes en contenant le plus sont :
Le persil, l’artichaut, le choux de Bruxelles, l’échalote, le brocoli, le céleri, l’oignon, l’asperge, l’ail, les carottes, les citrouilles, les poivrons…

Préférez les fruits et légumes crus qui vous apporteront plus d’antioxydant car la cuisson les rends inactifs.
Vous pouvez aussi augmenter leur assimilation en les associant à des graisses d’origine végétale comme l’huile de coco ou d’avocat par exemple.

Antioxydant
Partagez !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de