Sport | L’apnée

L’apnée, sport bien-être ou pure folie ?

Ce sport s’est beaucoup démocratisé et fait de nombreux adeptes depuis le film de Luc Besson  » le Grand Bleu  ». Ce sport réglementé par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFSSM) comporte de plus en plus d’adeptes. De nombreuses personnes stressées et oppressées par leur quotidien retrouvent dans cette activité un  » second souffle  ».

L’apnée est le sport où le lâcher prise est primordial. Faire le vide, se relaxer, maîtriser ses sensations et sa respiration. C’est apprendre ou réapprendre à respirer. Jacques Mayol prônait déjà le pranayama lors de ses entraînements. C’est une respiration inspirée du yoga et de la maîtrise de soi pour réussir à réaliser ses records mondiaux.

Les cétacés sont les maîtres absolus dans la plongée en apnée avec une moyenne de 15 minutes d’apnée pour les dauphins tursiops mais le record est malgré tout détenu par un alligator du Mississippi qui a tenu 120 minutes sans respirer.

L’apnée se trouve être la discipline bien-être de plus en plus en vogue. Basée sur la connaissance de soi et de ses limites. Le lâcher prise et la relaxation acquis durant la séance se transformeront en un style de vie à part entière et une grande aide dans la vie quotidienne pour la gestion du stress et des émotions. Si vous cherchez une sensation de légèreté, de liberté, d’apesanteur et de maîtrise de soi n’hésitez pas à l’essayer. De nombreux clubs ont ouvert où les plongées sont guidées par des professionnels.

La pratique de l’apnée doit toujours être accompagnée, pour éviter tout accident. Ne vous aventurez jamais seul dans la pratique de ce sport.

 

Partagez !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de